L'origine d'Abbeyfield en Belgique
Avant de devenir une résidence intergénérationnelle Monticelli a été la première maison Abbeyfield en Belgique. Abbeyfield est à la fois un concept d'habitat groupé et un mouvement de volontaires qui aide des aînés le plus souvent isolés mais autonomes à partager un cadre de vie épanouissant.
Régulièrement, les habitants prennent un repas commun, à la préparation duquel ils auront participé.
Abbeyfield est le nom d'une rue de Londres où a été fondée la première maison. Ce mouvement, fondé en 1956 représente aujourd'hui 900 maisons situées dans 16 pays, abritant 10.000 seniors et encadrées par 15.000 volontaires.
Le concept " Abbeyfield " a été introduit en
Belgique en 1995 par Mme Monique Verstraeten,
qui avait été impressionnée par les expériences
vues à l'étranger et le fait que les gens semblaient
tellement heureux dans ce type de structures alternatives aux maisons de repos et seniories. Il
s'agit en effet d'un projet de vie inspiré par des valeurs telles que le respect de soi impliquant le choix et la volonté de rester aux commandes de sa vie, le respect des autres, impliquant le partage des responsabilités, entraide et convivialité et enfin l'ouverture au voisinage.
C'est Monsieur Léon Speeckaert qui a transformé le couvent Monticelli à Villers-la-Ville pour créer le premier foyer Abbeyfield en Belgique.
Pour obtenir davantage d'informations sur la résidence intergénérationnelle actuelle contactez-nous et pour des informations sur Abbeyfield contactez Abbeyfield Belgium.